Alimentation et diabète
La gestion du diabète passe par une approche globale où l’alimentation joue un rôle central. En tant que diététicienne nutritionniste, mon objectif est de vous accompagner dans l’adoption de comportements alimentaires équilibrés et adaptés à votre situation.
Ensemble, nous travaillerons à équilibrer votre glycémie, à améliorer votre bien-être général et à prévenir les complications liées au diabète. Mon approche personnalisée vous permettra de mieux comprendre les interactions entre les aliments et votre santé, et de faire des choix éclairés pour vivre sereinement avec votre diabète.
Pré-diabète et diabète de type 1
Le diabète de type 2 est une maladie chronique caractérisée par une hyperglycémie (taux de sucre élevé dans le sang) due à une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. La prise en charge du diabète de type 2 nécessite une approche pluridisciplinaire, incluant un suivi médical régulier et un accompagnement nutritionnel.
Cette pathologie prend souvent des années à s’installer et il est possible, lors d’un diagnostic de pré-diabète, de rééquilibrer la glycémie en appliquant des changements au niveau alimentaire et de l’activité physique.
Ensemble, nous réévaluons votre alimentation pour réguler vos glycémies et prévenir les complications à long terme. En douceur, nous mettons en place de nouvelles habitudes plus saines et durables.
Les points clés
- Mettre en place une alimentation adaptée à ses besoins nutritionnels et au diabète de type 2
- Apprendre à gérer les apports en glucides pour maintenir une glycémie stable
- Mettre en place des changements durables pour prévenir les complications à long terme
Diabète gestationnel
Le diabète gestationnel est une forme de diabète transitoire qui se développe pendant la grossesse et nécessite une attention particulière pour éviter les complications pour la mère et l’enfant. Un suivi nutritionnel adapté est essentiel pour mettre en place une alimentation qui répond aux besoins spécifiques de la grossesse tout en maintenant des variations de glycémie correctes. Cela permet de prévenir les complications et d’assurer une grossesse aussi saine que possible.
Une modification des habitudes alimentaires peut dans la majorité des cas retarder ou éviter la mise en place d’une supplémentation en insuline. Cet accompagnement se ferra en parallèle d’une surveillance de vos glycémies avant et après les repas.
Les points clés
- Mettre en place une alimentation adaptée à ses besoins qui tiennent compte de la grossesse et du diabète gestationnel
- Apprendre à gérer les apports en glucides pour maintenir une glycémie stable